Quand progresser à la guitare devient un jeu : découvrez comment apprendre la guitare en vous amusant grâce au jeu vidéo et à la ludification !
Guitare et jeu vidéo : apprenez et progressez en vous amusant
Comment apprendre la guitare en copiant les stratégies du jeu vidéo
Progresser à la guitare comme dans un jeu vidéo
Quel est le point commun entre un guitariste et un joueur ?
Tous les deux sont confrontés à des défis plus ou moins difficiles et chacun d'eux cherche à progresser le plus loin possible (et souvent le plus vite possible).
Comment ? En accomplissant des objectifs !
Les objectifs constituent une mesure concrète de vos progrès, et ce sont de puissants outils pour se motiver et réussir. Sans surprise, ce sont encore un des piliers de la réussite que j’évoque dans mon article sur les 3 conseils pour échouer à la guitare.
Faisons maintenant une incursion dans le monde du jeu vidéo pour comprendre comment vous pouvez vous en inspirer pour progresser à la guitare.
Comment copier les objectifs du jeu vidéo pour mieux jouer de la guitare
Les créateurs de jeux ont compris depuis longtemps toute la puissance des objectifs et ils s'en servent avec maestria pour susciter l'envie, motiver les joueurs et les tenir en haleine le plus longtemps possible ; le meilleur exemple étant les succès colossaux de jeux comme World Of Warcraft, Call Of Duty, GTA ou God Of War dont les mécanismes ludiques (certes efficaces) sont pourtant très simples. Car oui, derrière les graphismes toujours plus somptueux, les musiques flatteuses et les histoires épiques se cache en réalité une simple série d'objectifs. Ni plus ni moins.
Et oui... le jeu vidéo n'est rien d'autre que cela. Si l'on retire tout ce bel emballage visuel et sonore, on constate vite que les techniques utilisées dans le jeu vidéo pour encadrer la progression des joueurs sont d'excellents modèles à suivre pour nous autres guitaristes !
Tout jeu implique nécessairement des règles auxquelles le joueur doit se plier. Ces contraintes sont en fait des stratégies pour amener le joueur d’un point A à un point B.
Pour cela, le jeu lui propose des objectifs à accomplir pour progresser dans l’histoire, gagner de nouveaux équipements ou encore augmenter les compétences de son personnage. Ce sont autant de repères qui clarifient sa quête et l'aident à prendre ses décisions.
Chaque objectif accompli constitue ensuite une récompense qui valorise le joueur et le rapproche de ce fait de la victoire.
Cette démarche renforce évidemment le caractère ludique et addictif du jeu vidéo, et si c’est efficace pour les joueurs, cela l’est aussi pour les guitaristes.
Transposons maintenant cette logique à la guitare.
Comment apprendre Back In Black (AC/DC) grâce au jeu vidéo
Apprendre la guitare en utilisant le principe des quêtes
Une quête est simplement une mission plus ou moins longue où l'on cherche à atteindre un but précis. Généralement, elle se compose de plusieurs étapes (des sous-objectifs) qui permettent de valider petit à petit notre progression.
Si votre « quête » est de savoir jouer le riff de Back In Black du groupe AC/DC, votre premier objectif pourrait être de le découper en plusieurs parties : le passage en accords (repris à l’identique par la suite) et les deux passages mélodiques.
L’objectif suivant pourrait être de mémoriser parfaitement les trois accords en vous assurant que les positions et les doigtés soient corrects. Faites par exemple 3 essais. Si tous sont concluants, passez à la suite, sinon recommencez.
Pensez au jeu vidéo : pour valider un objectif et progresser dans l’aventure, on recommence jusqu’à ce que toutes les conditions soient parfaitement remplies (pas de triche !).
Nouvel objectif : jouez toute la partie en accords en vérifiant que le rythme et les doigtés soient corrects. Faites cette fois-ci 5 essais et appliquez les mêmes règles que précédemment.
Ensuite, réussissez 10 répétitions successives de cet extrait du premier passage mélodique.
Travaillez maintenant la justesse du bend en jouant d’abord la note à entendre, puis le bend.
Réussissez encore 10 répétitions de la fin du premier passage mélodique enchaîné avec le premier temps de la mesure suivante.
Puis, 10 répétitions de tout ce premier passage mélodique (toujours enchaîné au premier temps de la mesure suivante).
Continuez avec la mémorisation des doigtés de main gauche sur le deuxième passage mélodique. Faites 5 essais en le jouant d’abord sans rythme, puis 5 autres essais avec le rythme.
Travaillez ce même passage en y ajoutant le slide et le premier temps de la mesure suivante (toujours 5 essais).
Enfin, essayez de connecter ces trois parties entre elles pour jouer le riff entier. Faites 3 essais et si tous sont réussis, vous avez accompli votre quête !
Voilà pour l’exemple. Maintenant, inspirez-vous en pour définir vos propres quêtes, vos propres objectifs et vos propres règles.
Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas transformer tout votre apprentissage en un véritable jeu vidéo ?
Comment progresser à la guitare en vous amusant grâce à la ludification
Créez votre avatar guitariste et apprenez la guitare en vous amusant
La ludification est un moyen très efficace pour rendre amusant votre pratique instrumentale, et c’est exactement ce que vous propose le site habitica.
Une fois votre compte (gratuit) créé, vous disposez d’un personnage et d’une liste d’actions à accomplir. Ce peut être des actions ponctuelles, des tâches quotidiennes ou de bonnes habitudes à tenir. C’est vous qui les définissez et qui indiquez si vous les avez effectuées ou non. Votre personnage gagne de l’or et de l’expérience à chaque action accomplie, mais il perd de la vie dans le cas contraire.
Si vous avez tendance à procrastiner ou à manquer de motivation, ce site peut vous aider à y remédier !
Cliquez sur l'image ci-dessous pour visiter le site officiel de habitica.
Découvrez d'autres méthodes pour apprendre et maîtriser la guitare facilement
Cet article est extrait de mon livre 75 méthodes pour apprendre et maîtriser la guitare.
Merci de le partager, car cela aidera aussi les guitaristes qui veulent progresser vite et bien !
Téléchargez dès maintenant votre exemplaire sur Amazon pour progresser avec succès et devenir un meilleur guitariste !
► plus de 300 pages de conseils
► une sélection des méthodes vraiment efficaces
► des dizaines d’illustrations et tablatures
► plus de 50 riffs commentés et analysés
► 27 termes musicaux expliqués aux débutants
► 8 fiches pratiques pour vous améliorer jour après jour
► 1 bonus en fin d’ouvrage
Apprenez d'autres riffs d'AC/DC
Si vous voulez de l'aide pour apprendre d'autres riffs aussi célèbres que Back In Black, je vous recommande mon pack AC/DC en 7 riffs.
Commentaires
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre intérêt ! J'attends votre avis avec impatience !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.